Le DDT de vente d’un logement doit comprendre à partir du 1er avril 2023 un nouveau document, l’audit énergétique, lorsque le bien (maison individuelle ou monopropriété) est considéré comme une passoire énergétique (classe F et G).
Ce diagnostic devient également obligatoire pour les logements notés E à partir du 1er janvier 2025 et pour ceux notés D à partir du 1er janvier 2034. L’audit énergétique a pour objectif d’apporter une information détaillée sur le logement ainsi que sur les travaux permettant d’améliorer ses performances énergétiques.
Il permet en effet aux acquéreurs d’estimer avec plus de justesse le budget dont ils auront besoin pour rénover le bien immobilier afin de le rendre plus confortable et économe en énergie. Dressé par un professionnel certifié après analyse des performances du logement, l’audit énergétique contient au minimum deux propositions de scénarios détaillés.
Pour chaque scénario, l’acheteur trouve les différentes étapes de la rénovation, les performances attendues à l’issue des travaux, leur coût ainsi que les aides disponibles. Pour les acquéreurs, l’audit énergétique est donc un véritable outil d’aide à la rénovation. Pour transmettre aux acheteurs potentiels de votre bien un audit énergétique conforme à la législation et de qualité, faites appel à l’un de nos auditeurs certifiés.