Depuis le 1er juillet 1997, il est interdit d’utiliser des matériaux avec de l’amiante dans les constructions neuves. Mais les bâtiments dont le permis de construire a été accordé avant cette date sont susceptibles de contenir des matériaux amiantés.
Or, la présence dans l’air de fibres d’amiante peut être à l’origine de graves pathologies de l’appareil respiratoire, comme des cancers. Il est donc obligatoire de fournir un état d’amiante pour la vente d’un bien immobilier construit avant juillet 1997. Le vendeur doit demander à un professionnel certifié la réalisation du diagnostic amiante.
L’objectif du diagnostiqueur est de lister les matériaux avec de l’amiante présents à l’intérieur et à l’extérieur du bien immobilier. Il établit ensuite un rapport répertoriant l’amiante rencontré avec une estimation de l’état de conservation.
Un vendeur qui ne se conforme pas à son obligation de fournir l’état d’amiante ou transmet un document erroné risque des poursuites pour vice caché une fois la transaction conclue. Nos professionnels sont à votre disposition pour vous fournir un état d’amiante de qualité et exhaustif.