Des matériaux au plomb peuvent encore être présents dans des biens immobiliers dont la construction est antérieure à 1949. Or, leur dégradation se traduit par l’émission dans l’air de particules au plomb. Leur ingestion, en particulier par de jeunes enfants, peut déclencher le saturnisme, une intoxication sévère.
La législation impose donc au propriétaire d’un logement antérieur à 1949 la réalisation d’un Crep (constat de risque d’exposition au plomb) pour pouvoir le vendre ou le mettre en location. Le diagnostic plomb est à effectuer par un professionnel certifié.
Le diagnostiqueur contrôle la teneur en plomb de l’habitation afin de s’assurer qu’elle reste inférieure au maximum autorisé de 1 mg/ cm2. Le Crep n’a aucune limite de validité lorsque ce plafond est respecté.
En cas de dépassement de ce seuil, la teneur en plomb de l’habitation est à contrôler à nouveau tous les 3 ans pour une vente et tous les 6 ans pour une mise en location. Des travaux mettant fin au risque sanitaire sont également à effectuer par le propriétaire.
Ne pas fournir de diagnostic plomb au locataire et à l’acheteur peut les conduire à porter plainte pour vice caché, surtout en cas pollution au plomb de l’air du logement. Faites appel à l’un de diagnostiqueurs pour obtenir le constat de risque d’exposition au plomb nécessaire à votre projet.