La surface habitable est l’une des nombreuses informations qu’un bailleur doit transmettre à un locataire potentiel. Cette information, qui doit être exacte, est fournie par le métrage loi Boutin. La qualité de cette mesure engage la responsabilité de l’opérateur.
Un métrage qui s’éloigne de plus de 5% de la surface réellement habitable peut en effet entraîner l’obligation pour le bailleur de devoir baisser le loyer proportionnellement à l’erreur de mesure.
De même, un propriétaire doit vérifier que le logement qu’il souhaite mettre en location est conforme aux critères de décence fixés par la réglementation. Il doit en particulier s’assurer que la surface est supérieure à 9 m2 et que la hauteur sous plafond dépasse 2,2 m. Ces critères peuvent être vérifiés par un métrage loi Boutin bien réalisé.
Pour ne pas rencontrer de difficultés lors de la mise en location de votre logement et nouer de bonnes relations avec l’occupant, faites appel à un professionnel pour réaliser un métrage loi Boutin fiable.